lundi 28 septembre 2009
mercredi 24 juin 2009
Livre "Marketing politique et nouvelles technologies"
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau livre "Marketing politique et nouvelles technologies", dont j'ai assuré la direction d'ouvrage et dont je suis co-auteur, avec mes 11 étudiants du MBA "Marketing relationnel et technologies de l'information", de l'ISC Paris. Paru aux éditions Distriforce/Cybersavoirs, cet ouvrage est exclusivement vendu en ligne sur le site: http://www.marketing-politique.fr, soit en format papier (19 €), soit en format numérique (9 €). Voici le synopsis:
La démocratisation des usages de l’Internet et du téléphone mobile, devenus médias de masse, ne pouvait laisser la sphère politique insensible. Lors des dernières élections, en France et aux Etats-Unis notamment, les candidats ont fortement investi ces nouveaux territoires de communication pour transmettre leurs idées et séduire les électeurs. Simultanément, les autres acteurs de la vie publique (administrations, syndicats, associations…) ont également rapidement intégré ces innovations.Les étudiants du MBA spécialisé « Marketing relationnel et technologies de l'information » de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris, et leur responsable pédagogique, François Cazals, explorent ici les apports des nouvelles technologies en marketing politique et les meilleures pratiques pour la conquête du pouvoir, le dialogue démocratique ou la résistance citoyenne.
François Cazals, responsable pédagogique du MBA
jeudi 26 mars 2009
De la necessité de faire de la veille pour les marques : La polémique Apple du jour
Cet article, du fameux blog Techcrunch, relate que le nouveau contrat que doivent signer les développeurs d’applications Iphone pour pouvoir être distribué sur Itunes stipule que le délai de remboursement d’une application est de 90 jours, et que le développeur doit rembourser intégralement le client, soit 70% du prix de vente mais aussi les 30% de la commission d’Apple.
Suite à cela, les nombreux commentaires peuvent se résumer à :
« Apple sont des salauds, pire que Microsoft, c’est injuste, plus personne ne va développer pour l’Iphone».
D’un point de vue consommateur, je regarde cette nouvelle plutôt d’un bon œil, même si les effets pervers peuvent à première vue faire peur : Imaginons que j’achète un jeu, je le termine sous moins de 90 jours et hop je demande le remboursement.
De même, je ne vois rien de choquant qu’Apple, intermédiaire dans cette histoire, n’ait pas à rembourser l’erreur d’un autre.
En fait, le problème ne vient pas tant de la nouvelle mais de la manière dont elle a été traitée. En effet à aucun moment Techcrunch, ni l’article de Kotaku initial ne sont allés voir le contrat au niveau de l’acheteur qui stipule
b. Politique de remboursement. À l’occasion, certains problèmes techniques retardent ou empêchent la livraison de votre Produit. Votre seul et unique recours concernant un Produit non livré dans un délai raisonnable est soit le remplacement dudit Produit, soit le remboursement du prix versé pour ce Produit, au choix de Apple Canada. Aucun autre remboursement n’est accordé.
Tout d’un coup, j’ai envie de dire que la polémique fait pschitt non ? Après je ne suis pas juriste donc je peux me tromper mais cela me semble plutôt claire : Le remboursement d’une application n’est liée qu’à des problèmes techniques.
Ce qui est par contre inquiétant, c’est que des sites avec de telles audiences semblent tellement presser de sortir l’info qu’ils ne font pas un travail minimum d’enquête. A croire qu’ils sont bêtement manipulés par d’autres.
De même, l’impact que peut avoir ce genre de nouvelle pour l’image d’une marque peut être catastrophique. Heureusement pour Apple, ce n’est pas cet article qui va les déstabiliser, bien que je serais leur service communication, je m’empresserais de faire un email pour rectifier l’histoire.
Cet exemple marque bien l’obligation de veille sur Internet des marques qui doivent absolument réagir au plus vite à des articles mal renseignés, pouvant nuire aux produits et à l’image de l’entreprise
dimanche 22 mars 2009
Les célébrités et twitter
Cette semaine dans courrier international, on peut lire « twitter plus fort que google ? » avec un article traduit du New York Times (que vous pouvez lire ici ).
Je ne sais pas si Twitter est plus fort que Google, je ne vais pas non plus faire un poste sur son modèle économique, mais plutôt sur ces gens « connus » qui twitent.
Non je ne vous parle pas du stagiaire assistant de la responsable RP d’une star utilisant twitter comme nouveau channel publicitaire, mais bien d’artistes ou célébrités qui twittent personnellement.
Les premières d’entre elles sont les geeks purs et durs à l’image de Kevin Smith , réalisateur entre autre de dogma.
Autre grand geek devant l’éternel, Greg Grunberg a lancé une polémique à son insu. Si ce nom ne vous dit rien c’est normal. C’est un acteur de la série Heroes, celui du policier télékinésiste Matt Parkman. En effet, suite à un twitt à double sens, les fans ont cru à la fin de la série.
Parfois les twitts peuvent être plus légers comme celui de l’artiste diplo lorsqu’ils nous fait vivre les grammys avec cette citation « Coldplay sont assis devant moi habillés comme un muffin sur un piano ».
Les journalistes qui interviewent les artistes sont parfois nerveux que ces derniers puissent en temps réels se moquer d’eux comme le fait remarquer Tiga « les journalistes semblent nerveux que je les twitt, comme si j’étais une sorte de monstre ! »
Certains détracteurs de twitter disent que ce dernier n’est qu’un outil destine à l’égo. Il n’est pas ainsi étonnant de voir donc débarquer les rois de l’égocentrisme sur twitter à savoir les rappeurs. Puff Daddy a son twitter et même son channel Ustream (qui permet d’envoyer en temps réel un flux vidéo).
Or cette semaine la palme du ridicule a été atteinte par Noreaga (N.O.R.E. de son nom de scène) qui a tout simplement décidé de twitter pendant une performance live à la télé us du groupe MSTRKRFT (à prononcer Master Kraft). Je vous laisse regarder la prestation ci-dessous.
Pour les plus curieux, vous pouvez trouver une liste des célébrités ayant un compte twitter ici
PS: un peu d'auto promo
j avais fait il y a longtemps de cela une mixtape avec ce morceau de MSTRKRFT, pour ceux qui veulent la télécharger c'est ici
jeudi 19 mars 2009
Do you Poken? Identité numérique sur clé USB !
Via une petite clé usb toute mignonne, vous pourrez stocker vos différents profils numériques tels que Facebook, VIadeo ou LinkedIn. Ensuite vous pourrez donc diffuser, montrer et partager les informations que vous voudrez à qui vous voulez en connectant votre clé USB sur un ordinateur.
Vous pourrez donc dans le futur avoir et stocker votre identité numérique complète.
Pour acheter et tester votre Poken, rendez vous sur le site officiel.
Au final, une belle initiative qui donne des idées !
mardi 17 mars 2009
e-book manque de contenu au Salon du Livre 2009
A bon entendeur !
vendredi 13 mars 2009
Les ambitions d’SFR
La concurrence risque d’être « rude ». Mais les hostilités on belle et bien commencé.
Alors que Free et Alice possèdent 4 millions d’abonnés haut débit. Ces deux fournisseurs d’ADSL sont le roi de l’accès Internet, derrière Orange.
Malheureusement pour eux, il s’avère que d’autre on faim et on ne marche pas sur les pieds d’SFR sans qu’il « contre attaque ». Et ils sont bien décidés à « manger ». SFR situé en troisième position, sur le marché de l’ADSL, souhaite prendre la place de Free et Alices. En effet Franck ESSER PDG d’SFR à pour ambition d’atteindre 30% de part de marché en 4 années.
Ce chiffre est proche des parts de marché d’SFR au niveau du mobile.
Chacun mange le pain de l’autre…
mercredi 11 mars 2009
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
http://www.numerama.com/magazine/12280-Hadopi-Le-discours-prononce-par-Christian-Paul-PS-verbatim.html
Est considérée comme internaute toute personne ayant utilisé Internet au cours des douze derniers mois.
UFC Que Choisir http://www.quechoisir.org
Metro http://metrofrance.com
Societe-2.0 http://www.numerama.com/magazine/Societe-20
TNS-Sofres http://www.tns-sofres.com
lundi 9 mars 2009
Carte e-services d'Air France
On ne présente plus le fameux pass Navigo qui permet de se déplacer en Ile de France et qui va bientôt totalement remplacer le bon vieux ticket cartonné.
Air France va lancer d'ici la fin de cette année une expérimentation basée sur une carte "smartboarding". Derrière ce nom se cache plusieurs technologies qui devraient faciliter la vie du voyageur.
Plus concrètement, l'expérimentation va se dérouler sur les vols Paris - Amsterdam avec 1500 usagers réguliers. Ces usagers pourront gratuitement bénéficier de la carte en échange d'une empreinte de leur index et de quelques informations personnelles. Pourquoi l'empreinte ? La raison vient du concentré de technologies de la carte. On retrouve de la biométrie (d'où l'empreinte), du RFID et de l'impression thermique.
La biométrie servant à faire une correspondance entre la carte personnelle et son propriétaire. Le RFID joue le même rôle que sur le pass Navigo, passer une borne. Enfin, l'impression thermique servant à imprimer jusqu'à 500 fois au verso de la carte le baording pass correspondant à votre vol.
Que va apporter cette carte aux usagers ? Tout simplement gagner du temps ! Fini les longues files d'attentes pour embarquer grâce à un coupe-file dédié qui demandera la carte et une empreinte en guise de vérification.
Dans un premier temps, le service est en effet assez limité ! Mais il devrait apporter prochainement de nouveaux usages comme le démarrage d'une voiture de location, ou encore en servant de clé de chambre d'hôtel...
Tous les usages restent encore à imaginer mais nous voyons déjà les possibilités qu'apportent une "simple" carte. Imaginez la carte servant de mode de paiement, de titre de transport, de carte d'identité, de clé de maison, de téléphone...bref une carte "couteau-suisse" permettant de tout faire !
jeudi 5 mars 2009
Contre-expérience marketing ?
Tout part d'une expérience organisée par "The Washington Post", en janvier 2009 dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.
Contexte: Le musicien de rue se tient debout dans l'entrée de la station « Enfant Plazza » du métro de Washington DC . A cette heure de pointe, vers 8h du matin, plus de mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail. Il a joué en tout pendant quarante-cinq minutes. Voici un extrait
Resultat: Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en continuant leur marche.Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne n'a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu. Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place....
Nos petits cerveaux seraient-t-ils devenus à ce point accros au marketing?
Scéance de rattrapage
mercredi 4 mars 2009
Les News de Deezer (de 10H)
Ainsi le 30 mars prochain les utilisateurs pourront écouter gratuitement plus de 30 webradios thématiques (rock, jazz, électro, hip hop, etc.) ainsi qu'à la smartradio de Deezer.
Par contre pour écouter n’importe quelle chanson et à n’importe quel moment une chanson, un abonnement mensuel sera nécessaire.
D’un coté, super, un autre service disponible sur Blackberry. De l’autre, on se demande si Deezer va devenir totalement payant un jour. Aujourd’hui Deezer se rémunère grâce aux publicités et devient un modèle de réponse aux problématiques de piratage.
Par contre on s’aperçoit très vite des limites d’un modèle comme celui-ci quand on tape Deezer sur Youtubes par exemple et qu’on tombe directement sur ce genre de vidéo :
Dans ce sens, on peut se demander réellement si le futur de la musique n’est pas finalement l’abonnement mensuel pour une écoute en streaming illimitée.
Rendez-vous dans un an pour faire un bilan!
mercredi 25 février 2009
Iphone : Quand la concurrence fait augmenter les prix et annonce un futur modèle
Depuis quelques jours, nous assistons à une polémique entre Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, et les associations de consommateurs, concernant l’évolution des prix des produits à la consommation.
Je doute que l’Iphone soit dans le panier de produits permettant de suivre l’évolution des prix. Ce qui est sûr c’est qu’acheter l’appareil avec Orange relève d’une spéculation aussi difficile que celle sur les matières premières.
Petit rappel des faits (dans le cadre d’un forfait Origami Iphone) :
17 juillet 2008 : Orange lance l’Iphone 3G au prix de 149 euros pour le 8 go et 199 euros pour le 16 go
13 Novembre 2008 : Orange baisse le prix de l’Iphone : 99 euros pour le 8 go et 129 euros pour le 16 go.
Entre le 18 décembre et le 24 décembre 2008 : L’Iphone est à 79 euros pour la version 8 go et 99 euros pour la version 16 go. (Cette promotion doit être remis dans le contexte fin décembre avec le conseil de la concurrence qui vient de casser l’exclusivité Iphone et surement un stock important chez les revendeurs Orange avec Noel)
Depuis le 20 février 2009 : Fait assez rare dans le domaine de la téléphonie, plus de 6 mois après son lancement, l’Iphone 16 go voit son prix repasser de 129 euros à 199 euros (soit 54% de hausse). Le prix du 8 go reste inchangé à 99 euros.
Plus que la hausse de prix, il est surtout étonnant de voir une si grande différence de prix entre le 8go et le 16 go, qui relève de l’absurde (2 iphone 8go = 1 iphone 16go) lorsqu’on sait que la différence de prix au retail entre une carte mémoire flash 16 et 8 go est d’environ 10 euros.
Il est tout aussi difficile de comprendre cette hausse car cette dernière intervient quelques jours avant les « fuites » sur les tarifs SFR concernant l’Iphone qui sont, comme par magie, exactement les mêmes à l’euro près ! (99 euros 8go/ 199 euros 16go)
Sans vouloir me mettre les adeptes d’Adam Smith à dos, le jeu de la concurrence aurait dû orienter un prix à la baisse et non à la hausse non ? Comment expliquer que SFR ne soit pas plus agressif sur les prix ?
Je ne rentrerais pas dans le débat d’une éventuelle entente entre opérateurs téléphoniques mais je me pose surtout la question de ce positionnement prix, et de tenter d’en trouver la signification.
En effet, l’écart exagéré entre les 2 versions n’est-il pas l’illustration de la technique du prix ancre qui consiste à monter artificiellement le prix d’un produit A par rapport à un produit B afin que le consommateur s’oriente « naturellement » vers le produit B.
Si c’est le cas, pourquoi privilégier l’Iphone 8 go ? Un excès de stock de ce dernier ? Ne pas tomber en rupture d’Iphone 16 go à cause d’un problème d’approvisionnement ? Un futur Iphone en juin (Rumeur persistante à laquelle je croyais peu) et donc faire durer le stock d’ici là, tout en se prenant une grande marge sur le modèle 16 go ?
Je n’ai pas de réponse sur cet exemple qui me semble être exceptionnel dans le monde la High-tech, et je laisserais le soin à chaque lecteur de choisir l’explication qui lui plaira.
Ce qui est sûr c’est qu’Orange gagne beaucoup d’argent grâce à l’Iphone. Selon le monde daté du 25 février 2009 « En seulement six mois de commercialisation de l'iPhone, Orange a reconnu avoir engrangé un bénéfice net de près de 140 millions d'euros. »
retrouver cet article sur
http://blog.olivierlegris.com/
Update : le titre initial "L’art du positionnement prix : Cas de l’Iphone ou lorsqu’Orange décide de jeter l’ancre (et la concurrence de laiSser FaiRe)" me semblait trop obscure, il a donc été changé par un titre beaucoup plus aguicheur (geekement parlant)
dimanche 22 février 2009
2009 - La pub interactive en ligne en forte croissance
Édifiant, la publicité intéractive a dégagé un CA de près de 17 milliards de dollar aux Etats-Unis, chiffre communiqué par le bureau IAB (Interactive Advertising Bureau).
La crise économique ne frappe pas à toutes les portes car la presse écrite recule de 10% et la radio de près de 9%.
Les principales raisons du succès de la publicité sur le web sont:
- Augmentation du temps passé sur le web par les internaute (15 h /semaine en 2007)
- Autorisation accordée par les internautes pour recevoir de la pub sur les sites qu'ils consultent à condition qu'ils soient gratuits
- Augmentation de l'intelligence marketing sur le web - en faisant participer les internautes en leurs apprenant plus sur leurs besoins de consommation, il capte davantage l'audience.
jeudi 19 février 2009
Tendance smart phone : les nouveaux entrants
Le marché du smart phone connaît déjà une concurrence sauvage, Appel qui à la base est un nouvel entrant, a fait une entré fracassante. Il propose pourtant qu un seul téléphone : le légendaire I phone, qui prend de plus en plus de part de marché.
216 000 iphones 3G vendu par orange en France entre juillet et octobre 2008. Ce chiffre ne tiens ni compte des smart phones vendu par des vois extérieur ni des Iphones version 1.
D’un point de vue mondial 6,4% du marché, contre 6,5% pour Motorola et 54% pour Nokia, sachant que Apple propose qu’un et unique smart phone en 2007.
Nokia, Samsung et les autres constructeurs peuvent donc ce faire du réel souci d’autant plus que c’est Apple qui lance la tendance : tactile, accès net, forte capacité de stockage.
Comme si ça suffisant pas le constructeur coréen : « Acer » ce lance lui aussi sur le marché et de manière sérieuse. En effet il compte proposer 10 smart phones. Sont objectifs est de rentré dans les 5 meilleurs ventes de smart phone et cela en moins de 5ans et représenter 10% des leur revenu. Rien que ça !!!
C’est les constructeurs de PC et Mac qui répondent le mieux a la demande, que font les constructeurs de téléphone portable ?
Note d'emarketing
Cette situation peut s’expliquer par des efforts focalisés sur l'acquisition de trafic par le biais du référencement.
samedi 14 février 2009
Mon mariage 2.0
Zank you est un site permettant l'organisation d'un mariage, avec gestion de communauté, cadeaux, etc etc...
je dis ça je dis rien
- Plus disign
- Plus fin (83mm)
- Plus de mémoire 2GO
-compatible avec plusieurs formats de fichiers écrits ou audio(PDF,DOC,MP3, et formats d'images)
Kindle2 offre le confort de la lecture classique grâce à la technologie d'encre électronique "e-link"qui ne nécessite pas de retro-éclairage et propose un affichage en 16 niveaux de gris.
Pour plus d'info je vous invite à regarder cette vidéo
vendredi 13 février 2009
6M vs 6C
« Wait marketing », j’imagine que vous avez déjà entendu parler? C’est profiter du temps d’attente des consommateurs pour leur adresser un p’tit message publicitaire qui va bien (si possible ciblé), l’air de rien.
La technique est parait-il efficace et a été éprouvée. Selon Diana Derval (in « Wait marketing » ed. Eyrolles) « un spot publicitaire diffusé à la télévision est mémorisé par 17 personnes sur 100. Le même spot diffusé dans une salle d'attente d’un médecin est retenu par 27 personnes sur 100. »
Sur ce principe existent toutes sortes de pratiques (pub dans les WC, les cabines d’essayages, les traditionnels arrêts d’autobus…) mais ce qui est déjà un peu plus original c’est l’émergence du « wait marketing » interactif :
Ainsi cette semaine à Londres, grâce aux écrans tactiles mis en place par Cadbury (Chocolat Anglais) les personnes attendant le bus peuvent jouer et tenter d’écraser un maximum d’œufs en un minimum de temps… on a pas dit non plus que ca rendait intelligent.
Voilà qui pourrait vous donner envie lire le bouquin de Diana Derval et retenir que le Wait marketing dispose lui aussi d’un moyen mnémotechnique super infaillible pour vous permettre de retenir la méthodologie en toute circonstance et même à la sortie d’une soirée ISC un peu trop arrosée.
- Mission (Quels sont les objectifs ? )
- Moyens (Quels est votre budget ?)
- Message (Quel message voulez-vous faire passer ? )
- Moment (Quel est le moment opportun pour communiquer ? )
- Média (Quel média à utiliser ? )
- Mesure (Comment mesurer l'efficacité de votre campagne ? )
Les experts auront noté l’ajout clef du concept de « moment » qui permet de ne pas oublier de contextualiser la campagne mais surtout que la méthode a pour surnom les « 6M ».
Eh ben oui et c’est là que je voulais en arriver, ce qu’on nous avait caché c’est qu’il existe une conférence des professeurs en marketing pour la normalisation les processus mnémotechniques, et que cette honorable assemblée, je vous le donne en mille, est présidée par Vincent berger ! ça c’est du scoop ! Maintenant on le sait, au jeu du glossaire notre cher directeur avait hérité de la lettre C !
Ca me donne l'occassion de vous lancer un p'tit défi: Et si on s'essayait à la conception d'une nouvelle methodologie marketing intitulée les "6Z" ?! ca donnerait quoi ?
mercredi 11 février 2009
Saint-Valentin: Pour ou Contre ?
Mais avant cela, essayez donc de comprendre quelle est cette fête mystérieuse que certains suivent fouguement et que d’autres critiquent la trouvant trop commerciale. Avez-vous fait votre propre avis sur la question ?
Si vous voulez en avoir plus sur l’Histoire de cette fête, ou si vous voulez épater votre entourage, le 14 Février, je vous invite à visiter les liens correspondants.
Quant à moi, je dirai que la Saint Valentin est une des plus grandes fêtes du Marketing qui existe. Noël et la fête des mères sont d’autres exemples. Mais ces fêtes n’ont-elles pas à la base répondu à des besoins ? Des besoins d’amour, de solidarité familiale ?
Pour ces raisons, je fêterai la Saint-Valentin et la supporterai encore longtemps.
Mais il est vrai que dans certaines sociétés, cette "fête" peut choquer comme nous pouvons le voir avec cette vidéo.
P.S : Par contre ne faites pas comme pendant la journée de la femme…ne mettez pas tous vos efforts sur le même jour…Compris ?
mardi 10 février 2009
La Virtue 100
L’agence américaine Vitrue, spécialisée dans les médias sociaux et du marketing web 2.0, apporte une réponse à cette question, par la première publication de la Virtue 100.
Cette étude, réalisée auprès de 2000 marques phares, est basée sur l’analyse de conversation online sur différents supports (réseaux sociaux, blogs, site de partage de photos ou vidéos…) concernant lesdites marques. Un algorithme, en fonction de différents critères tels que la taille du média social ou la fréquence de leur usage, la fréquence ou l’importance des conversations générées par les marquer, permet de leur attribuer une note, appelée le SMI (the Vitrue Social Media Index).
En 2008, se sont ainsi les marques suivantes qui se sont placée au top 10 de la Virtue 100.
1. iPhone
2. CNN
3. Apple
4. Disney
5. Xbox
6. Starbucks
7. iPod
8. MTV
9. Sony
10. Dell
On notera parmi les commentaires laissés par les internautes sur le site de l’agence, que beaucoup déplore l’absence d’Obama dans cette liste. Mais voilà, si Obama n’aurai certainement pas eu à rougir de son classement dans la Virtue 100, il n’a pas été considéré comme une marque digne de ce nom.
lundi 9 février 2009
Mozilla à la conquête de la téléphonie mobile
S'il y a bien un domaine qui bouge énormément en ce moment dans le high tech, c'est celui de la téléphonie mobile.
Vous vous rappelez, il y a encore pas si longtemps, nous avions un choix relativement limité entre les constructeurs (Nokia, LG, Samsung...). Depuis l'arrivée d'Apple sur le créneaux avec son fameux Iphone, les annonces s'enchainent à une vitesse folle. Une porte s'est ouverte et tout le monde cherche à s'y engouffrer afin de se faire aussi une petite place au soleil.
Après Google avec sa plate forme Android qui vient de lancer sa solution , Acer qui annonce préparer quelque chose et des rumeurs très percistantes pour Dell et Microsoft, c'est aujourd'hui au tour de Mozilla de se lancer dans la bataille.
Vous avez bien lu, c'est bien le Mozilla de votre browser préféré !
Mozilla Labs indique travailler sur la partie matérielle et logicielle contrairement à Google qui se limite uniquement à la partie logicielle.
Autre particularité du projet, c'est que l'OS serait en open source. De ce fait, chacun pourra créer tout ce dont il rêve pour son téléphone.
Le premier concept de smartphone, sous le nom de Mozphone, se base sur un mobile qui possède un clavier avec des touches OLED. Ces touches sont comme des minis-écrans et offrent donc la possibilité de modifier leur affichage. Donc, en fonction de l'utilisation du mobile, l'affichage des touches s'adapte pour offrir des raccourcis ou un clavier numérique par exemple.
Il est tout de même étonnant de faire quelque chose sans écran tactile.
samedi 7 février 2009
Rendez-vous sur Google Latitude
Une petite vidéo explicative :
jeudi 5 février 2009
Nathalie Kosciusko-Morizet en proie au désespoir ..
Il y a beaucoup mieux à proposer, M. Fillon !
Rendez-vous sur Second Life
http://www.vol-de-nuit.net/VDN...bienvenue
.. et la sécurité est déjouée.
Afficher un site web avec ses images et vidéos .. dans un navigateur sous SL ... étonnant, non ?
Imaginer les belles perspectives infinies que cela peut ouvrir ...
Imaginer seulement son propre avatar en train de se connecter lui-même sur son SL pour jouer le sien ...
ça c'est du Bonheur,
naviguer sur la toile de Second Life comme dans la vraie vie,
on croit rêver non ?
mercredi 4 février 2009
facebook, un monde virtuel qui a de vrai conséquence sur la vie réelle!!!
Avoir des connexions avec elle dans un monde virtuel
Peut pousser à des crimes passionnels
Que pensez vous de cette toile : facebook ?
Qui résume et étale notre vie tel un "book"
Monde où l’on s’empresse de créer notre groupe
Certains cherchent à trouver du travail
Mais ce montrer avec dans le … une paille
Fait finalement de cette tâche une bataille.
Blogs des étudiants du Master Inteligence Economique et Communication Stratégique de Poitiers
- http://identinet.free.fr/ : le site de l’identité numérique : gestion, surveillance et protection
- http://caddereputation.over-
- http://web2marketing.jimdo.com : le marketing viral, le buzz marketing : outils et pratiques
- http://taistoiquandtuparles.over-blog.com/ : Informations grises et renseignement humain.
Pour les entreprises situées dans la région de Poitier, il est intéressent de savoir que ces élèves vont faire une conférence sur le thème "Buzz, e-réputation, identité numérique : enjeux et menaces du web 2.0" qui se tiendra le Mardi 17 février de 17h30 à 19h30.
Le communiqué de presse se trouve sur le site de l'intelligence économique à Poitiers, et pour vous inscrire il est nécessaire d'envoyer un mail à l'adresse suivante : metis@ie-poitiers.net.
lundi 2 février 2009
co-produire un film : une opportunité pour qui ?
Ce soir, j'apprends donc que j'ai désormais la possibilité de devenir productrice d'un film, même pour une somme modique. Oh, naturellement, en n'allongeant que le minimum (5€), je n'en retire que la gloire. Mais l'offre en direction des entreprises pourrait s'intégrer intelligemment dans un budget communication, à la rubrique "sponsoring", et devenir un petit tremplin de notoriété web si le suivi est bien effectué. Après tout, c'est une première en matière de film, et les premiers ont toujours plus de visibilité que les seconds (et les autres).
En l'occurrence, l'idée a un petit goût de déjà vu, mais le doux nom de Kusturica (qui participe) et l'originalité de la vidéo de lancement suffiront peut-être à le faire oublier ? Affaire à suivre.
samedi 31 janvier 2009
Quand Google risque d'endommager votre ordinateur (et de vous empecher d'accéder à Google)
Il semblerait que Google devienne schizo en ce moment.
En effet, il a décidé que TOUS les sites pouvaient endommager mon ordinateur en ce moment, et en premier lieu lui même. Il est bien loin le temps du « don’t be evil ».
Pour preuve les captures d’écran ci-dessous quand je tape google et gmail (les recherches ont été effectuées loggé et non-loggé à mon compte Google)
Si j’ose vouloir accéder à Google, voilà ce qui me dit (en IP v6).
Et si je souhaite demander de l’aide, il me dit ceci.
Je vous avoue avoir eu peur l’espace d'un instant devoir utiliser un autre moteur de recherche (celui qui dit Exalead sort de la salle merci), et je regrettais déjà d’avoir télécharger cette vidéo d’une jeune femme habitant IDF (mais parlant Serbe), et peu vêtue au détour d’une bannière auquel aucun homme ne peut résister.
Dieu merci, Blogger (service de Google) me permet de blogger cette histoire.
PS: les liens commerciaux marchaient très bien
Update 1 : Techcrunch a déjà écrit dessus : http://www.techcrunch.com/2009/01/31/google-flags-whole-internet-as-malware/ (et moi qui pensait être tranquille avec le départ de Arrington
)
Google, que t'es t-il arrivé?
En effet en dessous de chaque site réponse pouvait on voir "ce site risque d'endommager sérieusement votre ordinateur" !!! Et lorsque l'on cliquait sur le(s) site(s), un message Google error apparaissait.
J'ai bien sûr expérimenté sur plusieurs ordinateurs et plusieurs domiciles le temps que le service revienne (15 min environ).
Alors tout de suite là, je me demande quelles en sont les condéquences? Combien de personnes s'en sont aperçues? Combien d'argent Google at-il perdu? Quelles incidences sur les sites Web référencés?
On verra bien mais en tout cas, j'y étais...
vendredi 30 janvier 2009
Utiliser Gmail sans connection Internet
Cette fonction est extrêmement efficace car elle gère aussi les pièces jointes.
Cette possibilité (une première pour un webmail ?) s’appuie sur la technologie Google Gears, qui permet déjà d’utiliser Google docs en offline.
Pour pouvoir l’utiliser, rien de plus simple.
Il faut déjà télécharger le plug-in Firefox Google Gears ou utiliser Google Chrome .
Puis changer la langue du gmail en Anglais puis aller dans labs et activer la fonction Offline.
A ce moment, là un petit menu Offline apparaît.
Cliquer sur le texte.
A ce moment là, Google va commencer à télécharger les messages, puis les pièces jointes. Il est important de savoir que Gmail ne télécharge pas tous les messages mais utilise un algorithme pour déterminer quel message prendre.
Attendez que la synchronisation se termine (cela peut prendre plus ou mois de temps selon la taille de vos pièces jointes).
Et le tour est joué.
Vous pouvez dès lors consulter vos pages, préparer des mails et lire vos pièces jointes.
Par contre, vous ne pouvez pas inclure de pièces jointes.
jeudi 29 janvier 2009
Accenture a investi dans un programme europeen" Next Génération Bank "et a reconstitué une véritable agence bancaire "de demain"sur 200m² dans son centre d'innovation et de recherche de sophia Antipolis. L'objectif étant d'étudier et mettre en point sur le terrain de nouvelles techniques de commercialisation en integrant notamment des technologies innovantes.
Pour tout savoir sur les nouvelles tendances technologiques que nous trouverons dans un proche avenir dans les agences bancaires.
Murs et brochures interactifs , stylos numériques,technologies RFID.
je vous propose via la video ci-dessous, une visite guidée de l'agence bancaire du futur developpée pour optimiser la satisfaction du client:
- Le client et identifié par son telephone portable
- Un mur inerractif pour réaliser des opérations et dialoguer avec son teleconseiller.
-Tracking du client
- Publication de brochures numériques
mercredi 28 janvier 2009
Le marché du e-commerce.
Avec la crise actuelle qui frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des foyers, certains pensent que ce secteur d’activité à fort potentiel de développement connaîtra une régression comme c’est le cas dans les secteurs de l’automobile. La fevad admet une diminution du taux croissance, soit 29% en 2008 pour un total de vente en ligne de 20 milliards d’euros. Cependant, au cours de la même période, le taux de croissance du PIB français se trouvait à 1%.
La fevad prévoit d’atteindre un montant de ventes de 30 milliards d’euros d’ici 2010.
L’e-commerce maintient donc le cap du dynamisme économique.
Et, cela est sans oublier le fait que la marge de croissance est encore plus importante en France que dans d’autres pays, à cause de la progression de l’équipement des ménages, mais également en raison du taux de satisfaction élevé des internautes (97%) après noël. Les solutions sécurisées de paiement en ligne expliquent en grande partie ce taux de satisfaction.
Avec l’e-commerce, nous avons encore des belles années devant nous.
mardi 27 janvier 2009
Et si demain l’avenir de la pub se jouait à la TV ?
Nous savons tous aujourd’hui que la croissance du marché publicitaire est tirée par internet. Et que la principale raison avancée pour expliquer ce succès, réside dans la faculté de ce media à pouvoir tracker les données clients comme nul autre pareil.
Mais imaginez une TV qui puisse coupler la puissance d’un media de masse avec la précision chirurgicale des outils de mesure issus du web. Autrement dit, imaginez un media capable d’adresser les masses en mode « push » tout en délivrant un message ciblé au spectateur près. Pas très "permission marketing" me diriez-vous mais terriblement efficace!
Ce « rêve » toutes les agences marketing l’ont déjà imaginé réalité depuis l’apparition de décodeurs (câble et satellite) qui peuvent facilement embarquer des logiciels de mesure de l’activité télévisuelle.
Certes, mais le fait nouveau est que la TNT (gratuite) et l’IPTV accélèrent l’équipement des foyers en décodeurs et que ces deux technologies sont en passent de permettre au marché publicitaire télévisuel interactif d’atteindre une taille critique. Ainsi, deux actualités de ce mois nous permettent de nous éclairer sur les enjeux en présence :
Canoe Venture, réunion des 6 plus grands opérateurs américains du câble, (selon l’OFCOM 68% des foyers sont équipés du câble aux USA) annonce la mise en place au premier trimestre 2009 d’une « TV Warehouse » de 500 terabytes qui permettra le stockage d’une année de données statistiques provenant de 57 millions de décodeurs. Avec ce dispositif, Canoe Venture va pouvoir, dans un avenir proche, devenir une regie publicitaire électronique capable de placer des spots publicitaires ciblés en fonction de données clients multiples et aussi diverses que sa localisation géographique, sa consommation de programmes TV par genre, ou encore son rythme de travail.
Avec ce projet, Canoe Venture cherche ni pus ni moins à concurrencer un nouvel entrant : Google ! dont le service Google Ads s’enrichit de nouvelles fonctionnalités au sein de Google TV Ads.
Ce service, uniquement disponible au USA et en phase beta, permet aux annonceurs de coupler campagne web et campagne TV en mettant aux enchères les « cases » publicitaires du bouquet satellite de son partenaire Echostar (dont le flux TV transite donc, encore une fois, par un décodeur) Comment ca fonctionne : Les annonceurs misent sur ces cases de programmation renseignées en fonction du jour, de l’heure, du programme donné, mais aussi en fonction de critères d’audience géographiques ou sociologiques. En retour, Google permet de mesurer l’audience d’une pub à l’image près (soit à 1/25 s près)! et ainsi d’identifier par exemple les éventuels moments de « décrochages ».
Voilà donc deux projets américains en passent de révolutionner le marché publicitaire de la TV en y introduisant les instruments de mesure issus du web et ce grâce à la pénétration de la TV par décodeur. Si l’on veut bien considérer que le temps passé devant la TV ne cesse d’augmenter aux USA comme ailleurs, nul doute que le marché publicitaire de la TV a (encore) de beaux jours devant lui.
lundi 26 janvier 2009
Créer l'événement : Taylor Momsen et Liverpool Street
Quel rapport y a-t-il entre Taylor Momsen, la fameuse actrice de la série américaine Gossip Girl (fameuse, tout du moins auprès de ceux qui suivent cette série) et la gare de Liverpool street à Londres ? Peut être la demoiselle a-t-elle déjà visité cette gare, mais a priori aucun.
Et pourtant tous deux ont été l’objet d’une habile opération marketing, l’un créant un vrai faux évènement et l’autre un faux vrai événement.
Ainsi Taylor Momsen, en proie à la sollicitation acharnée des paparazzis, se transforme en cascadeuse hors pair alors qu’elle est, comme par hasard, vêtue par Nike de la tête aux pieds. L’ombre d’un instant on serait presque tenté d’admirer ses talents.
Le second est la mise en scène imaginée par T.Mobile, qui a surpris les voyageurs non avertis jeudi 15 janvier 2009 sur les coups de 11h à la gare de Liverpool Street. Quand la fiction rejoint la réalité, ce ne sont ici pas moins de 350 danseurs qui ont envahie « la vie réelle », à tel point que l’on a du mal à distinguer les professionnels, des passants qui se serait pris au jeu. Moins de 48h plus tard le spot publicitaire de ces images était diffusé sur Channel 4 avec pour slogan, « Life’s sharing ».
Weblin : chatter autrement !
Aller sur Weblin !
vendredi 23 janvier 2009
Obama qui copie Ségolène Royale ?
Selon l'ex-candidate à la présidence, les équipes d'Obama sont venus en France pour étudier le site Désirs d'Avenir et en passant, prendre quelques idées comme le 'gagnant-gagnant' ou encore 'démocratie participative'.
En lisant les différents articles sur le sujet, on a un peu l'impression que Ségolène Royale s'attribue une part dans la réussite d'Obama. D'une certaine manière, elle a raison. Mais pas comme elle le pense.
Il est vrai qu'une équipe d'Obama est venu en France et a regardé les supports de campagne de Royale. La conclusion de l'équipe est que le site Désirs d'Avenir posséde un défaut de taille, les manque de cohérance du message délivré sur internet par les différents sous-blogs du site.
Je pense que c'est le bon moment pour glisser dans l'article un petit cours de communication. ^^
Si vous voulez que votre message soit compris de tous, il doit avant tout être compris par ceux qui le diffusent.
Aux présidentiels, la maitrise de ce point était assez aléatoire. Elle a fait mieux pour la campagne interne du PS.
Quel est le Yes we can de Royale ? Et bien, pour ma part, je n'ai pas trouvé d'équivalence.
Au final, Royale a servi de véritable contre exemple pour Obama en montrant tout ce qu'il ne fallait pas faire.
De plus, on peut se demander qui copie qui ?
Il semblerait que les méthodes de communication d'Howard Deann candidat des primaires de 2004, auraient largement inspiré Ségolène Royale.
Si on cherche un candidat français qui aurait inspiré Obama, on pourrait dire Nicolas Sarkozy avec le concept de la vidéo dans sa campagne.
Que retenir de tout ça ? Et bien, pour ma part, plusieurs choses me viennent à l'esprit que je vais résumer en politiquement correct, c'est juste une opération de buzz.
mardi 20 janvier 2009
Investiture Barack Obama
samedi 17 janvier 2009
Quelques petits évenements Webmarketing en ce début d'année
Mardi 27 Janvier 2009 : 9 heure
L'ASCEL fait sa rentrée 2009 avec le cycle "Nomadisme numérique"
Lors de cette session de lancement Nokia, « influenceur historique» majeur nous exposera sa politique de diversification vers l’univers des services mobiles.Intervention de Gonzague de la Tournelle, head of sale France
Mardi 27 Janvier et Mercredi 28 Janvier 2009
Salon du E Markting au Palais des Congres
Gratuit, de nombreux exposants et conférences, plus intéressantes les unes que les autres (je me suis inscrit pour ma part à "Stratégies e-marketing et e-commerce gagnantes en temps de crise")
Mercredi 11 Février 2009
La cantine, lieu collaboratif pour les acteurs numériques, fête 1 an d'existence.
Ça commence à 20 heure, et ça finit à pas d'heures
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
vendredi 16 janvier 2009
Steve JOBS Malade, c'est possible...
Steve jobs quitte Apple, mais heureusement pour Apple,
C’est juste temporaire. Notre charismatique Steve, serait malade ;
Et oui… c’est un être humain !!!
Pendant que les medias tentent de deviner ce que, « notre pomme a » première rumeur:
"une rechute du cancer du pancréas", celui-ci écrivait une lettre pour informer
la communauté Apple, dont mon frère et OL font partis.
Voici la traduction de ça lettre.
« Chère communauté Apple,
Pour la première fois depuis dix ans, j'ai l'occasion de passer les fêtes de fin d'année avec ma famille plutôt que dans les préparations intenses du discours de la Macworld.
Malheureusement, ma décision d'avoir confié à Phil le discours de la Macworld entraîna de nouvelles rumeurs sur mon état de santé, certains ont même publié des histoires me décrivant allongé sur mon lit de mort.
J'ai décidé de partager quelque chose de très personnel avec la communauté Apple afin que nous puissions tous nous détendre et apprécier le show de demain.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, dans le courant de l'année 2008, j'ai perdu du poids. La raison de cet amaigrissement resta un mystère pour les médecins et moi-même. Il y a quelques semaines, je décidai que trouver les raisons principales de cet état et y remédier devaient être ma priorité numéro 1.
Heureusement, après des examens complémentaires, mes médecins pensent avoir trouvé ce qui est en cause : un déséquilibre hormonal qui a englouti toutes les protéines dont mon corps a besoin pour rester en bonne santé. Des analyses sanguines plus poussées ont confirmé ce diagnostic.
Le remède à ce problème nutritionnel est relativement clair et simple et j'ai déjà commencé un traitement. Cependant, de la même manière que je n'ai pas perdu du poids et de la masse corporelle en une semaine ou un mois, mes médecins estiment que je les regagnerai d'ici le printemps prochain. Je resterai PDG d'Apple durant le temps de ma convalescence.
Ces 11 dernières années, j'ai tout donné à Apple. Si je ne suis plus en mesure de remplir mes fonctions en tant que PDG d'Apple, je serai le premier à en informer notre conseil de direction. J'espère que la communauté Apple sera derrière moi pendant ma guérison et qu'elle sait que je placerai toujours en avant ce qui est le meilleur pour Apple.
Alors voilà j'en ai dit plus que je ne l'avais souhaité et d'ailleurs, c'est tout ce que je dirai à ce sujet.
Steve »
Ne vous inquiétez pas, il reviendra...
jeudi 15 janvier 2009
E-soldes
Concernant le budget consacré aux soldes, 60% des internautes déclarent envisager de dépenser autant que l’an dernier. 27% prévoient un budget à la baisse alors que 13% prévoient un budget à la hausse.
L’e-solde se porte donc bien malgré le contexte de crise financier.
mercredi 14 janvier 2009
Nespresso et le marketing interactif
Depuis ma lecture, pendant mes vacances, de Permission Marketing, je suis constamment à l’affût du moindre exemple de PM. Samedi dernier, en sortant d’une session shopping, j’ai cru tenir le graal !
A la porte du Printemps de la Mode, une hôtesse me brandit une capsule Nespresso sous le nez.
- Vous allez au troisième étage du Printemps de la Maison, et vous saurez si vous avez gagné une dégustation, la dernière cafetière Nespresso en édition limitée, ou un voyage en amérique du sud, sur les traces du café parfait.
Elle a parlé si vite que j’ai à peine le temps de comprendre qu’il s’agit d’un jeu. Mais le mot ‘Nespresso’ s’accroche à mon oreille droite et ne ressort pas par la gauche (Nespresso = marketing divin)
- Justement, je m’y rendais, que je lui réponds en prenant ma capsule dorée.
Une minute plus tôt, je ne me rendais pas du tout au Printemps de la Maison mais… Nespresso ! Je m’en lèche les babines d’avance, de découvrir comment a été concoctée cette opération marketing.
Me voilà donc emportée par les escalators du Printemps, jusqu’à la boutique Nespresso.
- Je viens pour savoir ce que j’ai gagné, annoncé-je en essayant de refourguer ma capsule à la vendeuse.
Laquelle me renvoie, souriante, vers un autre stand monté spécialement pour la promotion, quelques pas plus loin. J’effectue les pas en question et me retrouve dans une petite file d’attente. Quand vient mon tour, l’hôtesse scanne rapidement le papier qui maintient la capsule et m’apprend, sans grande surprise mais d’un air désolé :
- vous avez gagné la dégustation.
Sur ces mots, elle insère ma capsule dans la machine et me tends mon café. Et c’est tout.
C’est tout ?!
Je suis venue jusqu’au stand, disponible pour entendre parler de Nespresso, et on me lâche dans la nature avec un gobelet de café, sans même savoir qui je suis, d’où je viens, si j’ai déjà une cafetière Nespresso… De retour chez moi, je me rend sur Nespresso.fr. Je suis accueillie par une proposition de commande de capsules. Pas vraiment intéressant pour quelqu’un qui n’a pas encore découvert l’univers Nespresso. L’opération, avec à la clé son voyage à la découverte du café, aurait été l’occasion idéale, par exemple, d’attirer les passants les plus intéressés par la marque - mais pas encore clients - vers un site dédié à la découverte du café et de la marque. Et ainsi de démarrer une relation avec des prospects.
lundi 12 janvier 2009
Petite leçon d'e-marketing politique
Le député des Hauts-de-Seine, qui est également secrétaire national chargé des nouvelles technologies à l'UMP, serait pressenti pour succéder à Eric Besson au Secrétariat à l'Economie numérique, ce qui ferait de lui THE NEW spécialiste Internet OF FRANCE.
Tiens tiens… et là vous vous dîtes comme moi: "mais quelle meilleure idée que de faire de ce nouveau secrétaire d’état, NOTRE préfacier de gala !" On the timing les MRTI !
Sauf que, comment vous dire … à y regarder de plus prés Frédéric Lefèvre a des idées bien tranchées, témoin cette définition du web2.0 que je ne suis pas sûr de partager.
Déçus ?
Détrompez-vous, un homme avec un tel niveau d’expertise qui siège au gouvernement, ne peut QUE maitriser sa stratégie marketing comme nul autre pareil ! Et c’est là que Frédéric Levèvre, il est vachement fort, car comme il l’explique sur son blog http://www.fredericlefebvre.com/, il aurait plus ou moins délibérément provoqué ce buzz pour assurer le lancement de sa page sur Facebook et promouvoir sa candidature! c'est clair! Et de conclure en résumant son savoir-faire par cette phrase lapidaire digne des grands maitres chinois : « Sur le Net, ce qui compte, (petit scarabée) c'est de créer le débat!».
Tant d’expertise résumé en si peu de mots… c’est juste puissant, non ? Voilà de quoi laisser songeur à l'heure "d'affronter" 20 pages blanches chacun... mais si j'ai bien compris, le marketing politique serait donc une stratgéie globale qui réunit 2 stratégies de manipulation en 1 sans que l'on puisse déterminer laquelle de ces 2 composantes manipule l'autre ;-) j'ai déjà mal au crâne!
Privnote : ce message s’autodétruira après lecture
Je vous le conseille vivement!
Pour y accéder et l'essayer, cliquez ici.
Le pré sauvera-t-il Palm ?
Aussi étonnant que cela peut sembler, la sensation du CES 2009 est venue de Palm.
Pour les plus jeunes, Palm a été une société emblématique de la bulle internet à travers la commercialisation de ses PDA, quand le dernier must était de s’échanger sa carte de visite par infrarouge.
Ayant mal négocié le passage du smartphone où il a dû affronter Microsoft mais aussi les mobiles sous Symbian, BlackBerry et autres iphones, Palm disparaissait peu à peu du paysage et s’enterrait à moins de 10% de part de marché des Smartphone aux US.
De plus Palm revenait de très loin, je rappel que le dernier produit qu’a présenté Palm, le Foleo (un netbook sous linux ) n’est jamais sorti
Or la keynote du 8 février (que vous pouvez voir en HQ ici même ) a remis Palm dans la course (et même dans la course boursière comme le montre le bon de 34% de l’action ).
Jeudi dernier, Palm a présenté le Pre, un Smartphone avec écran 3,1 pouces multitouch et clavier physique en slide.
Mais moins que des caractéristiques techniques bonnes, c’est le changement radical effectué par Palm tant dans l’ergonomie que la conception de leur OS.
En effet, le nouveau OS du Palm (appelé Web OS) agrège les informations pour les réunir de manière dans un seul endroit.
L’exemple montré est celui des contacts. Les renseignements de ces derniers peuvent provenir de vCard, mais aussi de leur Facebook, leur compte gmail …etc. le tout visible, et mise à jour en arrière fond, dans le répertoire.
De même les communications qu’elles soient sous forme de texto, chat par IM, sont réunies sous le même écran.
L’ergonomie est terriblement bien pensée et Palm semble avoir un malin plaisir à y avoir incorporer les fonctions que les utilisateurs d’Iphone réclament depuis toujours (Mutlitask, Copier/Coller).
D’un point de vue fonctionnel, bien d’autres innovations ont été annoncées (je vous invite à voir la présentation) et les blogs spécialisés ainsi que les analystes semblent avoir été conquis. Engagdet va même jusqu’à dire que « l’interface utilisateur surclasse la plupart de ses compétiteurs à de nombreux niveaux, et semblerait même légèrement plus révolutionnaire que l’Iphone ».
Pour autant, comme chacun le sait, la meilleur technologie n’est jamais garant d’un succès commercial (qui a dit Betamax ?).
En effet, que vaut la marque Palm ? Devant des acteurs innovants mais surtout populaire , Microsoft, Apple et Nokia figurent dans le top 10 des marques les plus puissantes selon le classement 2008 de Millward Brown, qu’elle va être l’investissement consentie par la marque en communication.
Combien de temps (et d’argent) va être nécessaire à Palm pour séduire à nouveaux des clients courtisés par les plus grands ?
De plus, la clientèle habituelle de Palm, les entreprises, prévoient de baisser leurs achats en équipement informatique pour 2009 selon iSupply.
Ces conditions permettront-elles un succès du Pre, qui pour l’instant n’est annoncé que chez Sprint, opérateur américain, pour le premier trimestre 2009 ?