2008

lundi 9 mars 2009

Carte e-services d'Air France


On ne présente plus le fameux pass Navigo qui permet de se déplacer en Ile de France et qui va bientôt totalement remplacer le bon vieux ticket cartonné.

Air France va lancer d'ici la fin de cette année une expérimentation basée sur une carte "smartboarding". Derrière ce nom se cache plusieurs technologies qui devraient faciliter la vie du voyageur.
Plus concrètement, l'expérimentation va se dérouler sur les vols Paris - Amsterdam avec 1500 usagers réguliers. Ces usagers pourront gratuitement bénéficier de la carte en échange d'une empreinte de leur index et de quelques informations personnelles. Pourquoi l'empreinte ? La raison vient du concentré de technologies de la carte. On retrouve de la biométrie (d'où l'empreinte), du RFID et de l'impression thermique.
La biométrie servant à faire une correspondance entre la carte personnelle et son propriétaire. Le RFID joue le même rôle que sur le pass Navigo, passer une borne. Enfin, l'impression thermique servant à imprimer jusqu'à 500 fois au verso de la carte le baording pass correspondant à votre vol.

Que va apporter cette carte aux usagers ? Tout simplement gagner du temps ! Fini les longues files d'attentes pour embarquer grâce à un coupe-file dédié qui demandera la carte et une empreinte en guise de vérification.

Dans un premier temps, le service est en effet assez limité ! Mais il devrait apporter prochainement de nouveaux usages comme le démarrage d'une voiture de location, ou encore en servant de clé de chambre d'hôtel...
Tous les usages restent encore à imaginer mais nous voyons déjà les possibilités qu'apportent une "simple" carte. Imaginez la carte servant de mode de paiement, de titre de transport, de carte d'identité, de clé de maison, de téléphone...bref une carte "couteau-suisse" permettant de tout faire !

Aucun commentaire: