2008

jeudi 26 mars 2009

De la necessité de faire de la veille pour les marques : La polémique Apple du jour

Les clauses de remboursement des applications peuvent ruiner les développeurs. Tel est le titre de l’article qui est ce moment arrive premier sur digg dans les rubriques technology et Apple.

Cet article, du fameux blog Techcrunch, relate que le nouveau contrat que doivent signer les développeurs d’applications Iphone pour pouvoir être distribué sur Itunes stipule que le délai de remboursement d’une application est de 90 jours, et que le développeur doit rembourser intégralement le client, soit 70% du prix de vente mais aussi les 30% de la commission d’Apple.

Suite à cela, les nombreux commentaires peuvent se résumer à :
« Apple sont des salauds, pire que Microsoft, c’est injuste, plus personne ne va développer pour l’Iphone».

D’un point de vue consommateur, je regarde cette nouvelle plutôt d’un bon œil, même si les effets pervers peuvent à première vue faire peur : Imaginons que j’achète un jeu, je le termine sous moins de 90 jours et hop je demande le remboursement.

De même, je ne vois rien de choquant qu’Apple, intermédiaire dans cette histoire, n’ait pas à rembourser l’erreur d’un autre.

En fait, le problème ne vient pas tant de la nouvelle mais de la manière dont elle a été traitée. En effet à aucun moment Techcrunch, ni l’article de Kotaku initial ne sont allés voir le contrat au niveau de l’acheteur qui stipule

b. Politique de remboursement. À l’occasion, certains problèmes techniques retardent ou empêchent la livraison de votre Produit. Votre seul et unique recours concernant un Produit non livré dans un délai raisonnable est soit le remplacement dudit Produit, soit le remboursement du prix versé pour ce Produit, au choix de Apple Canada. Aucun autre remboursement n’est accordé.

Tout d’un coup, j’ai envie de dire que la polémique fait pschitt non ? Après je ne suis pas juriste donc je peux me tromper mais cela me semble plutôt claire : Le remboursement d’une application n’est liée qu’à des problèmes techniques.

Ce qui est par contre inquiétant, c’est que des sites avec de telles audiences semblent tellement presser de sortir l’info qu’ils ne font pas un travail minimum d’enquête. A croire qu’ils sont bêtement manipulés par d’autres.

De même, l’impact que peut avoir ce genre de nouvelle pour l’image d’une marque peut être catastrophique. Heureusement pour Apple, ce n’est pas cet article qui va les déstabiliser, bien que je serais leur service communication, je m’empresserais de faire un email pour rectifier l’histoire.

Cet exemple marque bien l’obligation de veille sur Internet des marques qui doivent absolument réagir au plus vite à des articles mal renseignés, pouvant nuire aux produits et à l’image de l’entreprise

Aucun commentaire: