2008

lundi 12 janvier 2009

Le pré sauvera-t-il Palm ?




Aussi étonnant que cela peut sembler, la sensation du CES 2009 est venue de Palm.

Pour les plus jeunes, Palm a été une société emblématique de la bulle internet à travers la commercialisation de ses PDA, quand le dernier must était de s’échanger sa carte de visite par infrarouge.

Ayant mal négocié le passage du smartphone où il a dû affronter Microsoft mais aussi les mobiles sous Symbian, BlackBerry et autres iphones, Palm disparaissait peu à peu du paysage et s’enterrait à moins de 10% de part de marché des Smartphone aux US.

De plus Palm revenait de très loin, je rappel que le dernier produit qu’a présenté Palm, le Foleo (un netbook sous linux ) n’est jamais sorti


Or la keynote du 8 février (que vous pouvez voir en HQ ici même ) a remis Palm dans la course (et même dans la course boursière comme le montre le bon de 34% de l’action ).

Jeudi dernier, Palm a présenté le Pre, un Smartphone avec écran 3,1 pouces multitouch et clavier physique en slide.
Mais moins que des caractéristiques techniques bonnes, c’est le changement radical effectué par Palm tant dans l’ergonomie que la conception de leur OS.

En effet, le nouveau OS du Palm (appelé Web OS) agrège les informations pour les réunir de manière dans un seul endroit.
L’exemple montré est celui des contacts. Les renseignements de ces derniers peuvent provenir de vCard, mais aussi de leur Facebook, leur compte gmail …etc. le tout visible, et mise à jour en arrière fond, dans le répertoire.

De même les communications qu’elles soient sous forme de texto, chat par IM, sont réunies sous le même écran.

L’ergonomie est terriblement bien pensée et Palm semble avoir un malin plaisir à y avoir incorporer les fonctions que les utilisateurs d’Iphone réclament depuis toujours (Mutlitask, Copier/Coller).

D’un point de vue fonctionnel, bien d’autres innovations ont été annoncées (je vous invite à voir la présentation) et les blogs spécialisés ainsi que les analystes semblent avoir été conquis. Engagdet va même jusqu’à dire que « l’interface utilisateur surclasse la plupart de ses compétiteurs à de nombreux niveaux, et semblerait même légèrement plus révolutionnaire que l’Iphone ».


Pour autant, comme chacun le sait, la meilleur technologie n’est jamais garant d’un succès commercial (qui a dit Betamax ?).

En effet, que vaut la marque Palm ? Devant des acteurs innovants mais surtout populaire , Microsoft, Apple et Nokia figurent dans le top 10 des marques les plus puissantes selon le classement 2008 de Millward Brown, qu’elle va être l’investissement consentie par la marque en communication.
Combien de temps (et d’argent) va être nécessaire à Palm pour séduire à nouveaux des clients courtisés par les plus grands ?

De plus, la clientèle habituelle de Palm, les entreprises, prévoient de baisser leurs achats en équipement informatique pour 2009 selon iSupply.

Ces conditions permettront-elles un succès du Pre, qui pour l’instant n’est annoncé que chez Sprint, opérateur américain, pour le premier trimestre 2009 ?

1 commentaire:

François Cazals a dit…

Bel article, très personnel!