2008

mercredi 14 janvier 2009

Nespresso et le marketing interactif

Depuis ma lecture, pendant mes vacances, de Permission Marketing, je suis constamment à l’affût du moindre exemple de PM. Samedi dernier, en sortant d’une session shopping, j’ai cru tenir le graal !

A la porte du Printemps de la Mode, une hôtesse me brandit une capsule Nespresso sous le nez.

- Vous allez au troisième étage du Printemps de la Maison, et vous saurez si vous avez gagné une dégustation, la dernière cafetière Nespresso en édition limitée, ou un voyage en amérique du sud, sur les traces du café parfait.

Elle a parlé si vite que j’ai à peine le temps de comprendre qu’il s’agit d’un jeu. Mais le mot ‘Nespresso’ s’accroche à mon oreille droite et ne ressort pas par la gauche (Nespresso = marketing divin)

- Justement, je m’y rendais, que je lui réponds en prenant ma capsule dorée.

Une minute plus tôt, je ne me rendais pas du tout au Printemps de la Maison mais… Nespresso ! Je m’en lèche les babines d’avance, de découvrir comment a été concoctée cette opération marketing.

Me voilà donc emportée par les escalators du Printemps, jusqu’à la boutique Nespresso.

- Je viens pour savoir ce que j’ai gagné, annoncé-je en essayant de refourguer ma capsule à la vendeuse.

Laquelle me renvoie, souriante, vers un autre stand monté spécialement pour la promotion, quelques pas plus loin. J’effectue les pas en question et me retrouve dans une petite file d’attente. Quand vient mon tour, l’hôtesse scanne rapidement le papier qui maintient la capsule et m’apprend, sans grande surprise mais d’un air désolé :

- vous avez gagné la dégustation.

Sur ces mots, elle insère ma capsule dans la machine et me tends mon café. Et c’est tout.

C’est tout ?!

Je suis venue jusqu’au stand, disponible pour entendre parler de Nespresso, et on me lâche dans la nature avec un gobelet de café, sans même savoir qui je suis, d’où je viens, si j’ai déjà une cafetière Nespresso… De retour chez moi, je me rend sur Nespresso.fr. Je suis accueillie par une proposition de commande de capsules. Pas vraiment intéressant pour quelqu’un qui n’a pas encore découvert l’univers Nespresso. L’opération, avec à la clé son voyage à la découverte du café, aurait été l’occasion idéale, par exemple, d’attirer les passants les plus intéressés par la marque - mais pas encore clients - vers un site dédié à la découverte du café et de la marque. Et ainsi de démarrer une relation avec des prospects.

Aucun commentaire: