2008

vendredi 23 janvier 2009

Obama qui copie Ségolène Royale ?

"J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés", la phrase est lâchées par Ségolène Royale le jour de l'investiture d'Obama.

Selon l'ex-candidate à la présidence, les équipes d'Obama sont venus en France pour étudier le site Désirs d'Avenir et en passant, prendre quelques idées comme le 'gagnant-gagnant' ou encore 'démocratie participative'.
En lisant les différents articles sur le sujet, on a un peu l'impression que Ségolène Royale s'attribue une part dans la réussite d'Obama. D'une certaine manière, elle a raison. Mais pas comme elle le pense.
Il est vrai qu'une équipe d'Obama est venu en France et a regardé les supports de campagne de Royale. La conclusion de l'équipe est que le site Désirs d'Avenir posséde un défaut de taille, les manque de cohérance du message délivré sur internet par les différents sous-blogs du site.

Je pense que c'est le bon moment pour glisser dans l'article un petit cours de communication. ^^
Si vous voulez que votre message soit compris de tous, il doit avant tout être compris par ceux qui le diffusent.
Aux présidentiels, la maitrise de ce point était assez aléatoire. Elle a fait mieux pour la campagne interne du PS.

Quel est le Yes we can de Royale ? Et bien, pour ma part, je n'ai pas trouvé d'équivalence.

Au final, Royale a servi de véritable contre exemple pour Obama en montrant tout ce qu'il ne fallait pas faire.

De plus, on peut se demander qui copie qui ?
Il semblerait que les méthodes de communication d'Howard Deann candidat des primaires de 2004, auraient largement inspiré Ségolène Royale.

Si on cherche un candidat français qui aurait inspiré Obama, on pourrait dire Nicolas Sarkozy avec le concept de la vidéo dans sa campagne.

Que retenir de tout ça ? Et bien, pour ma part, plusieurs choses me viennent à l'esprit que je vais résumer en politiquement correct, c'est juste une opération de buzz.

Aucun commentaire: