Comment savoir quelles marques sont vraiment impliquées dans les médias sociaux ?
L’agence américaine Vitrue, spécialisée dans les médias sociaux et du marketing web 2.0, apporte une réponse à cette question, par la première publication de la Virtue 100.
Cette étude, réalisée auprès de 2000 marques phares, est basée sur l’analyse de conversation online sur différents supports (réseaux sociaux, blogs, site de partage de photos ou vidéos…) concernant lesdites marques. Un algorithme, en fonction de différents critères tels que la taille du média social ou la fréquence de leur usage, la fréquence ou l’importance des conversations générées par les marquer, permet de leur attribuer une note, appelée le SMI (the Vitrue Social Media Index).
En 2008, se sont ainsi les marques suivantes qui se sont placée au top 10 de la Virtue 100.
1. iPhone
2. CNN
3. Apple
4. Disney
5. Xbox
6. Starbucks
7. iPod
8. MTV
9. Sony
10. Dell
On notera parmi les commentaires laissés par les internautes sur le site de l’agence, que beaucoup déplore l’absence d’Obama dans cette liste. Mais voilà, si Obama n’aurai certainement pas eu à rougir de son classement dans la Virtue 100, il n’a pas été considéré comme une marque digne de ce nom.
mardi 10 février 2009
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