2008

mercredi 25 février 2009

Iphone : Quand la concurrence fait augmenter les prix et annonce un futur modèle





Depuis quelques jours, nous assistons à une polémique entre Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, et les associations de consommateurs, concernant l’évolution des prix des produits à la consommation.

Je doute que l’Iphone soit dans le panier de produits permettant de suivre l’évolution des prix. Ce qui est sûr c’est qu’acheter l’appareil avec Orange relève d’une spéculation aussi difficile que celle sur les matières premières.


Petit rappel des faits (dans le cadre d’un forfait Origami Iphone) :
17 juillet 2008 : Orange lance l’Iphone 3G au prix de 149 euros pour le 8 go et 199 euros pour le 16 go
13 Novembre 2008 : Orange baisse le prix de l’Iphone : 99 euros pour le 8 go et 129 euros pour le 16 go.
Entre le 18 décembre et le 24 décembre 2008 : L’Iphone est à 79 euros pour la version 8 go et 99 euros pour la version 16 go. (Cette promotion doit être remis dans le contexte fin décembre avec le conseil de la concurrence qui vient de casser l’exclusivité Iphone et surement un stock important chez les revendeurs Orange avec Noel)
Depuis le 20 février 2009 : Fait assez rare dans le domaine de la téléphonie, plus de 6 mois après son lancement, l’Iphone 16 go voit son prix repasser de 129 euros à 199 euros (soit 54% de hausse). Le prix du 8 go reste inchangé à 99 euros.

Plus que la hausse de prix, il est surtout étonnant de voir une si grande différence de prix entre le 8go et le 16 go, qui relève de l’absurde (2 iphone 8go = 1 iphone 16go) lorsqu’on sait que la différence de prix au retail entre une carte mémoire flash 16 et 8 go est d’environ 10 euros.

Il est tout aussi difficile de comprendre cette hausse car cette dernière intervient quelques jours avant les « fuites » sur les tarifs SFR concernant l’Iphone qui sont, comme par magie, exactement les mêmes à l’euro près ! (99 euros 8go/ 199 euros 16go)

Sans vouloir me mettre les adeptes d’Adam Smith à dos, le jeu de la concurrence aurait dû orienter un prix à la baisse et non à la hausse non ? Comment expliquer que SFR ne soit pas plus agressif sur les prix ?

Je ne rentrerais pas dans le débat d’une éventuelle entente entre opérateurs téléphoniques mais je me pose surtout la question de ce positionnement prix, et de tenter d’en trouver la signification.

En effet, l’écart exagéré entre les 2 versions n’est-il pas l’illustration de la technique du prix ancre qui consiste à monter artificiellement le prix d’un produit A par rapport à un produit B afin que le consommateur s’oriente « naturellement » vers le produit B.

Si c’est le cas, pourquoi privilégier l’Iphone 8 go ? Un excès de stock de ce dernier ? Ne pas tomber en rupture d’Iphone 16 go à cause d’un problème d’approvisionnement ? Un futur Iphone en juin (Rumeur persistante à laquelle je croyais peu) et donc faire durer le stock d’ici là, tout en se prenant une grande marge sur le modèle 16 go ?

Je n’ai pas de réponse sur cet exemple qui me semble être exceptionnel dans le monde la High-tech, et je laisserais le soin à chaque lecteur de choisir l’explication qui lui plaira.

Ce qui est sûr c’est qu’Orange gagne beaucoup d’argent grâce à l’Iphone. Selon le monde daté du 25 février 2009 « En seulement six mois de commercialisation de l'iPhone, Orange a reconnu avoir engrangé un bénéfice net de près de 140 millions d'euros. »

retrouver cet article sur
http://blog.olivierlegris.com/

Update : le titre initial "L’art du positionnement prix : Cas de l’Iphone ou lorsqu’Orange décide de jeter l’ancre (et la concurrence de laiSser FaiRe)" me semblait trop obscure, il a donc été changé par un titre beaucoup plus aguicheur (geekement parlant)

1 commentaire:

Adrien a dit…

Très interessant !!!! Moi je pars sur l'hypothèse de la fameuse "entente" des opérateurs !! Vivement free !!