La synergie fut pendant les premières années 2000 très à la mode. Il semble aujourd’hui que la convergence soit le maître mot de TOUTES les perspectives. Celles des contenus culturels d’abord. Ils passent et circulent d’un média à l’autre avec le même bonheur sans que cela semble (trop ?) altérer l’intérêt qu’on leur porte.
L’expérience du téléchargement gratuit (ou payant seulement si l’internaute le décidait) du dernier album de Radiohead a été un succès et pourtant deux mois plus tard, l’album « physique » est numéro un des ventes de disques compacts. Preuve s’il en est selon Patrick Zelnik, PDG de Naïve, qui s’exprimait dans Le Monde il y a quelques jours « qu’Internet n’a pas encore tué le disque » mais que bien au contraire le web a servi de catalyseur.
Convergence des médias aussi, dont les audiences se brouillent et se superposent. A regarder
Et puis il y a la convergence des supports : du mobile/appareil photo/porte-monnaie à la console/ordinateur/ Télévision en passant pas
Mais à parler de longue vie, il faudra pourtant très vite s’interroger sur les moyens de la garantir, aux données numériques si chèrement payées, cette longévité. Il n’existe pas à ce jour de support capable de les conserver intactes à plus de dix ans explique Franck Laloë, Directeur de recherche émérite au CNRS*. L’humanité est en train de perdre la mémoire. Focalisés sur le fait de toujours produire plus d’informations, nous en avons oublié de développer les moyens de les conserver. Il va falloir aller très vite vers la convergence du « plus puissant et plus vite » avec le « plus longtemps ».
* Le Monde 27/01/2008 dans « Attention, l’humanité perd la mémoire »
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