2008

mercredi 6 février 2008

Google Page Rank

"Google affecte une note de popularité à chaque page Web. Cette note est faite en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers elle et des liens qu'elle fait vers elle-même (liens internes).

Dans ce calcul est intégré un des algorithmes PageRank pour donner une note stable à chaque page. Le PageRank réel d'une page n'est connu que de Google, mais les internautes peuvent obtenir une approximation du classement de la page en consultant la zone PageRank de la Google Toolbar, qui indique sa valeur sur une échelle de 0 à 10 (Échelle logarithmique)".


Une ascenssion difficile

Pour comprendre la réelle strategie d'un Page Rank, il suffit de regarder ce schéma qui montre la difficulté d'atteindre un Page Rank élevé. Et meme avec un Page Rank de 7, le chemin est encore long avant d'atteindre le sommet.


Calcul du Page Rank
La formule de calcul du PageRank est publiée par Google et a subit quelques évolutions au fur et à mesure des rééquilibrages du plus célèbre moteur de recherche du monde.

Voici la dernière mouture de cette formule :

PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))

Quelques explications sur les abbréviations utilisées :

  • PR(A) : le PageRank de la page A (le site dont on calcule le PageRank),
  • PR(Tn) : le PageRank de la page Tn (la page recevant les liens depuis des sites externes),
  • C(Tn) : le nombre de liens émis sur la page Tn,
  • d : tous les “votes” sont additionnés, mais pour en limiter l'importance, le total est multiplié par ce coefficient d'amortissement (0.85),
  • 1 - d : Un petit peu de “magie mathématique” qui permet de garantir que la moyenne des PageRank de l'ensemble des pages du Web sera de 1.

Aucun commentaire: