2008

lundi 11 février 2008

Le marketing des communautés


L'Internet est devenu un laboratoire d'usages.

La simplification des technologies permet l'éclosion de nouveaux modes de consommation, dans lesquels les consommateurs font enfin ce qu'ils veulent réellement.

> Les communautés, un concept naturel

Pourquoi les gens participent-ils à des sites communautaires ?
Parce qu'ils le peuvent.

Il est naturel de participer à des sites communautaires.
Il est naturel de parler, de donner son avis, de rechercher des conseils, de plaisanter. Il est naturel de se sentir valorisé par le regard des autres, de rechercher une sorte de reconnaissance.

Tout le monde l'a toujours fait dans son environnement (réel), alors, puisque l'Internet permet de faire la même chose à beaucoup plus grande échelle, tout le monde le fait aussi sur Internet.

Le point-clé, ici, c'est que le web communautaire n'est pas une mode. Certaines initiatives n'auront pas d'avenir, certes. Mais on continuera à voir fleurir les forums, les wikis, les commentaires, les notes, etc.

Auteur : Laurent Nicolas - cercle des experts marketing

Aucun commentaire: