Qu’est ce qui peut relier cinq millions et demi d’asiatiques, deux millions et demi d’américains et deux millions d’Européens ?
L’amour des trolls, orcs et autres créatures fantastiques virtuels !
Au delà des frontières réelles, ce que les religions et philosophies ont mis des siècles à faire s‘est construit en quelques années grâce à World of Warcraft, un jeu appartenant à la catégorie - attention mot barbare – des MMORGP pour Massive Multi Online Role Game Players.
En moins de quatre ans, ce monde virtuel peuplé de chimères médiévales à conquis tous les continents de notre vieille et très petite planète.
L’affaire était pourtant un vrai pari. Lancé en 2004, par Blizzard, filiale de Vivendi, sur un marché fortement concurrenciel et dominé par les coréens, c’est un véritable raz de marée. Jamais jeu vidéo n’avait connu succès aussi rapide.
La politique Marketing mise en place illustre bien les mécanismes propres au v-marketing. Après avoir acheté et chargé le CD sur son ordinateur, le joueur dispose d’un mois gratuit pour affronter d’autres joueurs du monde entier. Passé ces trente premiers jours, il lui en coûtera entre 10 et 15 euros par mois pour retrouver son univers favori.
Et ça marche. De toutes évidences, essayer, c’est l’adopter.
En 2007, le chiffre d’affaire de Blizzard a augmenté de 58% pour atteindre 814 millions d’euros.
Un virage très serré pour l’ex marchand des eaux Vivendi qui s’est complètement recentré sur le divertissement et le jeu. Virage suffisamment serré pour nécessité une justification auprès de ses actionnaires comme le prouve la très belle campagne de publicité vue notamment dans la presse économique ces derniers mois, mais un virage très réussi.
Il est de bon ton aujourd’hui d’ajouter à son CV son niveau WW (World of Warcraft), preuve de son charisme et de sa capacité à manager des troupeaux de trolls à défaut d’humains.
Source : Marie Catherine Beuth, Le Figaro, 11 février 2008
1 commentaire:
Si vous faites davantage attention à l'article publié par MC Beuth dans le Figaro, vous remarquerez également les dizaines de commentaires négatifs s'y rattachant...
http://tinyurl.com/32b6fm
Enregistrer un commentaire