2008

vendredi 13 février 2009

6M vs 6C

« Wait marketing », j’imagine que vous avez déjà entendu parler? C’est profiter du temps d’attente des consommateurs pour leur adresser un p’tit message publicitaire qui va bien (si possible ciblé), l’air de rien.
La technique est parait-il efficace et a été éprouvée. Selon Diana Derval (in « Wait marketing » ed. Eyrolles) « un spot publicitaire diffusé à la télévision est mémorisé par 17 personnes sur 100. Le même spot diffusé dans une salle d'attente d’un médecin est retenu par 27 personnes sur 100. »
Sur ce principe existent toutes sortes de pratiques (pub dans les WC, les cabines d’essayages, les traditionnels arrêts d’autobus…) mais ce qui est déjà un peu plus original c’est l’émergence du « wait marketing » interactif :
Ainsi cette semaine à Londres, grâce aux écrans tactiles mis en place par Cadbury (Chocolat Anglais) les personnes attendant le bus peuvent jouer et tenter d’écraser un maximum d’œufs en un minimum de temps… on a pas dit non plus que ca rendait intelligent.




Voilà qui pourrait vous donner envie lire le bouquin de Diana Derval et retenir que le Wait marketing dispose lui aussi d’un moyen mnémotechnique super infaillible pour vous permettre de retenir la méthodologie en toute circonstance et même à la sortie d’une soirée ISC un peu trop arrosée.

  • Mission (Quels sont les objectifs ? )
  • Moyens (Quels est votre budget ?)
  • Message (Quel message voulez-vous faire passer ? )
  • Moment (Quel est le moment opportun pour communiquer ? )
  • Média (Quel média à utiliser ? )
  • Mesure (Comment mesurer l'efficacité de votre campagne ? )

Les experts auront noté l’ajout clef du concept de « moment » qui permet de ne pas oublier de contextualiser la campagne mais surtout que la méthode a pour surnom les « 6M ».
Eh ben oui et c’est là que je voulais en arriver, ce qu’on nous avait caché c’est qu’il existe une conférence des professeurs en marketing pour la normalisation les processus mnémotechniques, et que cette honorable assemblée, je vous le donne en mille, est présidée par Vincent berger ! ça c’est du scoop ! Maintenant on le sait, au jeu du glossaire notre cher directeur avait hérité de la lettre C !

Ca me donne l'occassion de vous lancer un p'tit défi: Et si on s'essayait à la conception d'une nouvelle methodologie marketing intitulée les "6Z" ?! ca donnerait quoi ?

3 commentaires:

Adrien a dit…

Il faut en fait se demander à la base aussi pourquoi c'est toujours 6: 6C , 6M , non?
Moi je dis on demande une lettre à Vincent Berger et on improvise dessus...

François Cazals a dit…

Bien vu ;-)

Prof Diana Derval a dit…

Merci Elie pour ce post bien documente et plein d'humour!
J'espere que j'aurais un jour le plaisir de vous presenter le Wait Marketing (www.waitmarketing.info) et le Hormonal Fingerprint (www.hormonal-fingerprint) en personne a l'ISC Paris :)
En attendant, je planche sur les 6Z ...
Cordialement,
Prof. Diana Derval